ISN

L’informatique, et plus généralement les sciences du numérique, ont aujourd’hui envahi nos vies professionnelles et personnelles. Elles ont entraîné des mutations profondes dans nos sociétés (culture, sciences, économie, politique, etc.). Pourtant, seule une faible partie de la population maîtrise les mécanismes fondamentaux qui régissent ces mutations et est en mesure d’apprécier les enjeux sociétaux qui en découlent. L’enseignement de l’informatique au lycée peut contribuer à réduire cette fracture.

L’objectif de l’enseignement de spécialité d’informatique et sciences du numérique (ISN) en classe terminale scientifique est d’approfondir les connaissances et les compétences des élèves en s’appuyant sur les notions, les méthodes et la pratique qu’ils ont développées depuis le collège, et en particulier au cycle 4 en mathématiques et en technologie, ainsi qu’à travers les enseignements de mathématiques des classes de seconde et de première.

L’ISN est un enseignement d’ouverture et de découverte des problématiques actuelles qui contribue au développement de la créativité chez les élèves et aide ceux-ci dans leur choix d’orientation.

Le Programme

Partie 1 : Algorithmique et programmation

Le programme

  • Pour l’Algorithmique, je recommande deux sites : FRANCE IOI et CodinGame
  • Pour la programmation, je recommande deux langages : Python et Javascript.

Vous trouverez ici les ressources : Ressources.

 

Partie 2 : Représentation de l’information

Le programme

 

Partie 3 : Architectures matérielles et réseaux

Le programme

 

Partie 4 : Culture scientifique et enjeux de société

Le programme